ATTENTION: La page "Verbandsbeschwerde.ch" n’est pas mise à jour à l'heure actuelle. Elle sert d'archive et de plate-forme d'informations concernant le droit de recours en général.

 

Le droit de recours des organisations donne une voix à la nature.  La compatibilité avec la législation en matière de protection de la nature et de l’environnement de projets touchant de manière particulièrement sensible la nature peut ainsi être examinée.

 

Ce site internet donne un aperçu des activités des principales organisations habilitées à faire usage du droit de recours, droit en vigueur depuis 1966.

 

Sous la rubrique Archives campagnes le matériel et les argumentaires sur la votation fédérale du 30 novembre 2008 peuvent être téléchargés.

 

Pour toute question complémentaire ou information sur un sujet d’actualité vous pouvez directement vous adresser aux organisations habilitées à faire usage du droit de recours.

 

29 juin 2011 : Appel des organisations de défense de l’environnement contre d’autres limitations du droit de recours

La motion Rutschmann (11.3338) veut supprimer le droit de recours des organisations (DR) «pour les projets relevant de la politique énergétique». Sur le plan juridique, cette mesure est pratiquement impossible à réaliser, provoque de nouveaux débats sur le droit matériel de l’environnement ou les bases juridiques du droit de recours des organisations et retarde le débat sur l’énergie. Il convient donc de refuser la motion Rutschmann.

 

Statistique annuelle des recours réglées depuis 2009

Site Web de l'OFEV


Statistiques et d'analyses avant 2009

 

Aqua Viva, Archäologie Schweiz, Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz, Alpen-Initiative, Equiterre, Greenpeace, Greina-Stiftung, Helvetia Nostra/Fondation Franz Weber, Mountain Wilderness, Naturfreunde Schweiz, Praktischer Umweltschutz Schweiz, Pro Natura, Rheinaubund, SAC-Schweizer Alpenclub, Schweizerische Energie-Stiftung, Schweizerischer Fischerei-Verband, Schweizerische Gesellschaft für Höhlenforschung, Schweizer Heimatschutz, Schweizer Wanderwege SAW, Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, SVS/BirdLife Schweiz, VCS Schweiz, WWF.