Le coup de force de Madame Fiala
et ses acolytes soumis au peuple

L’alliance de 22 organisations de protection de l’environnement et du patrimoine se réjouit du vote populaire sur la suppression, dans les faits, du droit de recours des organisations qui donnera enfin un peu de clarté. Les tergiversations du comité d’initiative quant au retrait éventuel de l’initiative le prouvent : l’initiative est un coup de force. Il s’agit avant tout d’un petit groupe de personnes gravitant autour de la conseillère nationale Doris Fiala qui cherche à se mettre en avant et cela, malheureusement, sur le dos de la nature.

Les organisations environnementales et sportives, qui vont du Club Alpin Suisse au WWF en passant par les pêcheurs, regroupent plus d’un million de membres. Elles regrettent que le peuple soit importuné par cette initiative. Le droit de recours a déjà été fortement limité en 2007. L’initiative a été lancée avant cette révision. Mais les organisations sont prêtes à participer aux débats et à présenter le rôle essentiel du droit de recours des organisations dans la protection de la nature et de l’environnement. Elles ont fait leur preuve en février 2008 dans le canton d’Argovie. Une proposition d’affaiblissement supplémentaire du droit de recours a en effet été nettement rejetée par le peuple argovien par 63% des votants.

Le vote sur l’initiative n’est PAS un vote pour ou contre l’économie ou pour ou contre la construction. Le fait que les grands distributeurs se distancient de cette initiative est révélateur. L’initiative n’apporte pas de solution au problème des installations générant un trafic intense. Le parlement se penche sur cette question indépendamment de l’issu du vote populaire sur l’initiative.

Les organisations environnementales coopèrent avec de nombreuses entreprises et représentants de l’économie. Ils ne se laissent pas détourner de la voie du développement durable par Madame Fiala et ses acolytes – bien au contraire. Une économie durable ne se met pas toute seule sur pied, des porte-parole engagés de l’économie et de l’écologie sont nécessaires.

Pour toute information complémentaire: Beat Jans, Pro Natura, 076 346 86 43; François Turrian, ASPO/BirdLife Suisse, 079 318 77 75; Raimund Rodewald, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, 079 406 40 47; Philipp Maurer, Protection du Patrimoine, 044 254 57 00; Catherine Martinson, WWF, 079 360 56 75; Martin Bossard, ATE, 076 389 73 70.