L’initiative doit rapidement être soumise au peuple

Une alliance nationale de 22 organisations de sports proches de la nature et de protection du patrimoine, de la nature et de l’environnement, se réjouissent du non du Conseil national à l’initiative des radicaux zurichois. L’initiative est malvenue, juridiquement problématique et vouée à l’échec si elle est soumise au peuple. L’initiative lancée par le petit cercle de personnes autour de Doris Fiala du PRD zurichois est totalement isolée. L’investissement de 1.2 mio de francs pour la récolte de signatures n’a pas suffi.

Le droit de recours des organisations a déjà été fortement limité en 2007. L’initiative a augmenté la pression politique. Maintenant cela suffit. Des limitations supplémentaires ne sont pas justifiées et ne trouveraient pas une majorité devant le peuple. La votation du 24 février dernier dans le canton d’Argovie le prouve. Quasiment 2/3 de la population n’a pas voulu entendre parler de limitations supplémentaires du droit de recours. Seuls 36% des votants ont suivi les initiants. Pour le canton d’Argovie, qui compte une part importante d’électeurs UDC, cela signifie que la base du PRD a voté, à une grande majorité, contre des limitations supplémentaires du droit de recours Les grands distributeurs suisses et l’organisation de lobby espace mobilité estiment que l’initiative n’est pas bonne et n’aurait que peu de chance devant le peuple.
L’alliance regroupant club alpin, fédération de pêche, protecteurs de l’environnement et du patrimoine et amis de la nature, demande maintenant que cette initiative populaire soit rapidement soumise au peuple. Le Conseil fédéral doit revoir sa position et fixer rapidement la date de la votation.

Pour toute information complémentaire :
François Turrian, ASPO/BirdLife Suisse, 079 318 77 75 ; Cathrine Martinson, WWF, 079 360 56 75; Beat Jans, Pro Natura, 076 346 86 43; Raimund Rodewald, La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage 079 406 40 47.