Une enquête SECO le prouve: le droit de recours ne bloque aucunement les projets de construction

 

Une enquête mandatée par le SECO le prouve : l’agitation faite autour du droit de recours des associations ne correspond en rien aux faits réels. Les projets de construction ne sont pas bloqués par les associations protectrices de l’environnement, du patrimoine ou sportives détentrices du droit de recours. La synthèse de la publication fédérale "Vie économique" de mai 2007 le cite expressément : « … certains grands projets – comme le nouveau stade de Zürich, le centre commercial de Spreitenbach ou le projet d’implantation d’Amgen à Galmiz – ne constituent certes pas la pointe de l’iceberg, mais influent la perception générale des maîtres d’ouvrage ».

Concrètement: la situation de panique créée autour de l’affaire du stade de Zurich déforme la réalité. Selon l’enquête du SECO, la perception des difficultés liées aux prescriptions environnementales dans des projets de constructions est extrêmement éloignée de la réalité. Pour les organisations écologiques, la discussion autour du droit de recours se situe également sur ce point : la perception déformée brouille la réalité des faits. Actuellement, le PRD zurichois ainsi que le Conseil fédéral semblent souffrir de cette image déformée. Les organisations environnementales demandent que le SECO soumette les résultats de l’enquête au Conseil fédéral et au Parlement. L’enquête, qui a été mise en ligne entretemps, se trouve sous www.seco.admin.ch/themen/00374/00459/00462/index.html



Nicolas Wüthrich, responsable de l’information chez Pro Natura
Tél. 079 212 52 54, nicolas.wuthrich@pronatura.ch



P.S: Dans le même registre : „construction et droit de recours“, il a longtemps été question d’une étude de Franz Jaeger (ex HSG, ex conseiller national) dénonçant un prétendu blocage de l’ordre de quelques milliards! Le seul hic de cette soi-disant étude : elle fut citée très souvent, alors qu’elle n’a jamais été écrite.

 

Aqua Viva, Archäologie Schweiz, Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz, Alpen-Initiative, Equiterre, Greenpeace, Greina-Stiftung, Helvetia Nostra/Fondation Franz Weber, Mountain Wilderness, Naturfreunde Schweiz, Praktischer Umweltschutz Schweiz, Pro Natura, Rheinaubund, SAC-Schweizer Alpenclub, Schweizerische Energie-Stiftung, Schweizerischer Fischerei-Verband, Schweizerische Gesellschaft für Höhlenforschung, Schweizer Heimatschutz, Schweizer Wanderwege SAW, Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, SVS/BirdLife Schweiz, VCS Schweiz, WWF.