Après 17 années de tergiversations, les Gravières de l’Isle SA retirent leurs méga-projets!

 

Dès la fin des années 80, l’Association pour la sauvegarde du Pied du Jura (ASPJ), la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) et le WWF sont intervenus pour s’opposer aux gigantesques projets d’ouverture de nouvelles gravières à L’Isle (La Chergeaulaz) et Apples (Les Délices), ainsi que d’une station de traitement des matériaux à Villars-Bozon. Or aujourd’hui, en 2003, Gravières de L’Isle SA annonce au Tribunal administratif cantonal qu’elle retire ses projets de gravières et celui de la centrale à béton. Cette renonciation, après un tel acharnement, laisse songeur…

Au moyen de multiples requêtes mal fondées, les promoteurs, appuyés par les services cantonaux, s’acharnaient à obtenir des autorisations de défrichement, d’implantation et d’exploitation. Comme il ne faisait guère de doute que le Tribunal administratif (devant lequel les procédures étaient encore pendantes) allait donner gain de cause aux défenseurs de la nature et du paysage, Gravière de l’Isle SA a préféré renoncer à ses projets pharaoniques plutôt que d’affronter un échec. Dans cette affaire, les associations de protection sont très sévères à l’égard des autorités administratives cantonales. Celles-ci n’ont eu de cesse de se ranger du côté des promoteurs; en donnant un poids disproportionné à l’approvisionnement autarcique du canton en gravier, elles ont failli à leur devoir de procéder à une pesée de tous les intérêts en présence. Les associations ont alors dû se substituer aux autorités pour faire valoir les intérêts publics de protection du paysage et de la nature. C’est essentiellement pour cette raison qu‘elles avaient interjeté recours au Tribunal administratif. Grâce à cette renonciation, les promoteurs évitent un acte de violence non seulement contre le paysage, mais également contre la population de la région concernée. Pour en savoir plus: - WWF-Vaud, Serge Ansermet, Vevey 021 923 67 97 - FP, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage: Richard Patthey, Bern 031 312 20 01

 

Aqua Viva, Archäologie Schweiz, Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz, Alpen-Initiative, Equiterre, Greenpeace, Greina-Stiftung, Helvetia Nostra/Fondation Franz Weber, Mountain Wilderness, Naturfreunde Schweiz, Praktischer Umweltschutz Schweiz, Pro Natura, Rheinaubund, SAC-Schweizer Alpenclub, Schweizerische Energie-Stiftung, Schweizerischer Fischerei-Verband, Schweizerische Gesellschaft für Höhlenforschung, Schweizer Heimatschutz, Schweizer Wanderwege SAW, Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, SVS/BirdLife Schweiz, VCS Schweiz, WWF.