Plus personne ne croit en l’initiative des radicaux zurichois

 

La commission juridique du Conseil national rejette l’initiative des radicaux zurichois sans contre-projet. De la sorte, la suppression dans les faits du droit de recours des organisations est balayée du Parlement et les initiants se retrouvent complètement isolés avec leur initiative contre-nature. L’alliance de 22 organisations proches de la nature et environnementales prend connaissance de cette décision avec satisfaction et demande que l’initiative soit rapidement soumise au peuple. Les organisations craignent cependant qu’avec l’initiative cantonale du canton d’Argovie les débats interminables au Parlement se poursuivent.

Durant la phase de récolte des signatures déjà, les radicaux zurichois ont dépensé un montant de 1.3 millions de francs pour le prestige du parti. Le marketing politique aux frais de la nature a échoué avec la décision de la commission juridique. Mais l’initiative a atteint un de ses objectifs : la limitation du droit de recours au niveau de la loi et de l’ordonnance a été drastiquement augmentée sous la pression de l’initiative En décembre 2006, le Parlement avait simplifié l’étude d’impact sur l’environnement et limité le droit de recours des organisations (DR) (initiative parlementaire Hofmann). Les modifications légales sont entrées en vigueur le 1er juillet 2007. Les projets d’ordonnance sont en consultation jusqu’au 21 mars 2008. Les nouvelles ordonnances mettent de nombreuses entraves aux organisations. Les valeurs-limites pour les installations controversées engendrant un trafic important sont augmentées. Avec ces modifications, les discussions relatives au DR devraient pouvoir être définitivement closes. Les organisations espèrent que le Conseil national voie les choses de cette manière lors de la session de printemps. L’initiative doit être rapidement soumise au vote. La commission juridique du Conseil national a donné suite à l’initiative cantonale du canton d’Argovie. C’est incompréhensible aux yeux des organisations. Ce document déposé en automne 2004 a été formulé de manière peu consistante lors de l’agitation menée autour du Stade du Hardturm. Pour toute information complémentaire: François Turrian, ASPO/BirdLife Suisse (coordination romande); 079 318 77 75; Hans-Peter Fricker, WWF, 078 850 19 49; Raimund Rodewald, Stiftung für Landschaftsschutz, 079 406 40 47; Beat Jans, Pro Natura, 076 346 86 43.

 

Aqua Viva, Archäologie Schweiz, Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz, Alpen-Initiative, Equiterre, Greenpeace, Greina-Stiftung, Helvetia Nostra/Fondation Franz Weber, Mountain Wilderness, Naturfreunde Schweiz, Praktischer Umweltschutz Schweiz, Pro Natura, Rheinaubund, SAC-Schweizer Alpenclub, Schweizerische Energie-Stiftung, Schweizerischer Fischerei-Verband, Schweizerische Gesellschaft für Höhlenforschung, Schweizer Heimatschutz, Schweizer Wanderwege SAW, Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, SVS/BirdLife Schweiz, VCS Schweiz, WWF.