Un NON clair au marketing d’un parti sur le dos de la nature

L’alliance de 21 organisations sportives proches de la nature et d’organisations environnementales prend connaissance avec satisfaction du non clair de la commission des affaires juridiques à l’initiative des radicaux zurichois. De la sorte, la commission du Conseil des Etats dit non à une suppression, dans les faits, du droit de recours et dit non à un appauvrissement du patrimoine naturel et culturel de la Suisse. Les organisations regroupées au sein de l’alliance, qui vont de l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux au WWF en passant par la fédération suisse des pêcheurs, attendent maintenant du Conseil national et du Conseil des Etats qu’ils suivent cette décision. Elles sont convaincues que le vote peut être gagné.

Les radicaux zurichois ont lancé cette initiative durant la confusion liée au stade du Hardturm. Sous la conduite de la présidente Doris Fiala, la récolte de signatures a été organisée, pour un montant de 1.3 mio de francs, pour le prestige du PRD zurichois. Dès le début, l’initiative populiste a essuyé de nombreuses critiques, en interne également. L’initiative apparaît comme un coup de force sachant que les bases légales de l’étude de l’impact sur l’environnement et du droit de recours ont été réformées et que les adaptations législatives du droit de recours des organisations, entrées en vigueur le 1 er juillet 2007, l’ont sensiblement affaibli. Les adaptations réalisées par le biais de l’initiative parlementaire Hofmann peuvent faire figure de contre-projet indirect. Le vote populaire sur ce point aura lieu bien après le départ de Zurich des derniers footballeurs de l’Euro 08. Le refus de l’initiative des radicaux zurichois par 7:3 est en contradiction avec l’adoption de l’initiative cantonale du canton d’Argovie, vote départagé par le président de la commission. Cette adoption a même été relativisée lors de la conférence de presse donnée à Berne par la commission des affaires juridiques. Tous les points de l’initiative ont été réglés lors des débats relatifs à l’initiative parlementaire ou ont été considérés sans objet lors du rejet de l’initiative. L’adoption de cette initiative cantonale de 2004, confuse, incompréhensible et dépassée, doit être corrigée par le Conseil des Etats. Pour toute information complémentaire : François Turrian, ASPO/BirdLife-Suisse, 079 318 77 75 (coordination romande); Philipp Maurer, Patrimoine Suisse, 044 254 57 00; Beat Jans, Pro Natura, 076 346 86 43; Carsten Schmidt, WWF, 076 393 30 60; Martin Bossard, ATE, 058 611 62 41.

Aqua Viva, Archäologie Schweiz, Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz, Alpen-Initiative, Equiterre, Greenpeace, Greina-Stiftung, Helvetia Nostra/Fondation Franz Weber, Mountain Wilderness, Naturfreunde Schweiz, Praktischer Umweltschutz Schweiz, Pro Natura, Rheinaubund, SAC-Schweizer Alpenclub, Schweizerische Energie-Stiftung, Schweizerischer Fischerei-Verband, Schweizerische Gesellschaft für Höhlenforschung, Schweizer Heimatschutz, Schweizer Wanderwege SAW, Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, SVS/BirdLife Schweiz, VCS Schweiz, WWF.