Les radicaux zurichois ont échoué avec leur initiative contre la nature

Un beau message de Noël pour le patrimoine naturel et culturel et pour la protection de l’environnement : le Conseil des Etats a refusé l’initiative des radicaux zurichois qui demande une suppression, dans les faits, du droit de recours. L’alliance de 21 organisations environnementales prend connaissance avec satisfaction de la volonté du Conseil des Etats de ne pas considérer comme nécessaire d’élaborer un contre-projet indirect supplémentaire. Les organisations regroupées au sein de l’alliance, qui vont de l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux au WWF en passant par la Fédération suisse des pêcheurs, attendent maintenant du Conseil national qu’il suive cette décision. L’initiative pourrait ainsi être soumise rapidement à votation par le peuple.

La proposition de renvoi en commission, rejetée par le Conseil des Etats, aurait également dû permettre d’aider le PRD à sortir de son impasse en élaborant un contreprojet indirect à l’initiative. A l’exception d’un petit groupe formé autour de la présidente du PRD zurichois, Madame Doris Fiala, plus personne ne croit au succès de cette initiative populiste. Le Conseiller aux Etats Bruno Frick (PDC) voulait de surcroît, en tant que président de Swiss Retail Federation, profiter de la situation pour sa clientèle avec des demandes particulières qui n’ont pourtant rien à voir avec l’initiative. Le PRD zurichois a récolté les signatures grâce à des dépenses d’un montant de 1.3 mio de francs, pour le prestige du parti. L’initiative apparaît comme un coup de poignard contre la nature et le patrimoine, sachant que les bases légales de l’étude de l’impact sur l’environnement et du droit de recours ont été réformées et que les adaptations législatives du droit de recours des organisations, entrées en vigueur le 1er juillet 2007, l’ont sensiblement affaibli. Les adaptations réalisées par le biais de l’initiative parlementaire Hofmann peuvent faire dès lors figure de contre-projet indirect. Pour toute information complémentaire: François Turrian, ASPO/BirdLife-Suisse, 079 318 77 75 (coordination romande) Raimund Rodewald, Fondation pour la protection et l’aménagement du patrimoine, 031 377 00 77; Philipp Maurer, Patrimoine suisse, 044 254 57 01; Hans-Peter Fricker, WWF Suisse, 078 850 19 49 ; Beat Jans, Pro Natura, 076 346 86 43; Martin Bossard, ATE, 076 389 73 70;