Le PRD-Suisse soutient l’initiative de la section zurichoise sur le droit de recours des organisations

Les organisations environnementales déplorent la décision d’un parti sous pression

Le PRD Suisse se range derrière la section du PRD Zurich en soutenant leur initiative visant à supprimer de fait le droit de recours des organisations. Cette initiative doit être considérée comme une attaque populiste contre une mise en application correcte du droit environnemental. Le PRD veut montrer qu’il est en mesure de récolter 100000 signatures au bénéfice hélas d’un projet mal ficelé. Les organisations environnementales regrettent cette décision mais réagissent avec détachement. Elles sont plus que jamais prêtes à dialoguer avec le PRD et sont convaincues que des solutions plus pragmatiques finiront par s’imposer au Parlement comme au sein du grand vieux parti. En novembre 2004, la section zurichoise du PRD déposait son initiative populaire „Droit de recours des organisations – Assez d’obstructionnisme“. Le nouvel article constitutionnel vise à supprimer de fait le droit de recours des organisations. Des autorisations de construire illégales délivrées par une assemblée communale ne pourraient plus être attaquées par le biais du droit de recours, même dans des zones protégées. Jusqu’ici, le PRD Suisse ne s’était pas rangé derrière cette initiative, notamment en raison du fait que le texte et l’exposé des motifs étaient peu clairs, que ce projet entre en contradiction avec la pensée libérale (l’état de droit), qu’il affaiblit la protection de l’environnement et l’attaque de manière populiste (les décisions populaires surpassent le droit en vigueur). Retour prôné vers des solutions pragmatiques Les 16 organisations environnementales, malgré leur déception, continueront à mettre en avant les aspects factuels du droit environnemental. Elles ont toujours montré leur ouverture au dialogue, notamment vis-à-vis de la Commission des Affaires Juridiques du Conseil des Etats présidée par le radical Rolf Schweiger. Les discussions sur cet aspect de la question se poursuivront au Conseil des Etats durant la session d’automne. Le dialogue avec la direction et les sections du PRD est un élément essentiel pour les organisations environnementales. La récolte effrénée de signatures par un parti sous pression ne modifiera pas cette ligne de conduite.